HISTOIRE GEOGRAPHIE
Sixièmes
Cinquièmes
Films histoire 5e
Films géographie 5e
Quatrièmes
Troisièmes
Films histoire 3e
films géographie 3e
Secondes
Films histoire secondes
Films géographie secondes
Premieres générales
Films histoire premières
Films géographie premières
Films hggsp premières
Premieres STD2A/STMG
Films histoire premieres STD2A/STMG
Films géographie premieres STD2A/STMG
Terminales générales
Fims Histoire terminales
Films géographie terminales
Terminales STD2A STMG
Films Histoire Terminales STD2A
Films géographie Terminales STD2A
Méthodologie
Thème I La démocratie, les démocraties : Quelles caractéristiques aujourd’hui ?
A - Penser la démocratie directe et la démocratie représentative.
1 - La démocratie directe : l’exemple d’Athènes
2 – Démocratie directe ou représentative ?
B – L’évolution du modèle démocratique au XXe siècle
D – Le cas de la démocratie européenne
Thème II Les dynamiques des puissances internationales
Introduction– Différentes formes de puissance
I – Essor et déclin des puissances
A - Histoire de l'Empire ottoman
B – Le cas de la Russie
II - Les États-Unis, une puissance diplomatique et militaire
Thème III Tracer des frontières : approche géopolitique
Introduction : Qu’est-ce qu’une frontière ?
I - Les frontières dans l’Histoire
A – Une frontière qui protège : le limes romain aux Ier et IIe siècles
B – Des frontières pour partager un territoire : la colonisation en Afrique au XIXe siècle
C – Les frontières pour séparer
1 - Le cas de l'Allemagne et de Berlin
2 – Le cas de la Corée
II – Les frontières en débat depuis 1990
A – Les conséquences de l’effondrement du bloc de l’Est
a) La frontière germano-polonaise
2 - Des frontières contestées
b) L'éclatement de la Yougoslavie
C – Les frontières maritimes
D – Le cas des frontières européennes
1 - Des frontières externes peu conflictuelles
2 – L’effacement partiel des frontières internes
a) Un niveau d’intégration inégalé
b) Les espaces transfrontaliers intra-européens
3 – Les conséquences de la crise migratoire de 2015
4 - Les frontières d’un État adhérent : la Hongrie
Conclusion
Thème IV S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
I - Les grandes révolutions de l'information
A – Du Moyen âge au XXe siècle
2 - La révolution de l'imprimé
B – L’information depuis le XXe siècle
3 – Les NTIC
II. Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
A. L’affaire Dreyfus et la presse
B. L’information entre le marché et l’Etat : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP
C. Information et propagande en temps de guerre : les médias américains et la guerre du Vietnam
III – L’information à l’heure d’internet
Thème V – Les relations entre Etats et religions
I - Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
II - Pouvoir politique et religions dans le monde contemporain
III - L'Inde : hindouisme, diversité religieuse et sécularisme
fermer